yak, yakman, vélo, velo, route, dans la roue du monde, le chant des roues, tour du monde

Dès octobre 2005, Claude reprendra la route pour un long voyage à bicyclette en compagnie de Nathalie Pellegrinelli. Cette rubrique relatera leur périple d’une manière irrégulière et spontanée, reflétant par-là même leur liberté. Car, aujourd’hui, au travers de l’utilisation de l’internet, le voyageur vit quelque chose de paradoxal : si il part mentalement bien avant de partir physiquement, en prenant la route, il part physiquement, mais reste mentalement. Le voyageur nous fait de moins en moins partager son regard, ni celui de l’Autre. Nous le suivons à travers une loupe, le voyant lui seul évoluer sur une planète transformée en simple décor. Nous vivons le leurre de l’immédiateté, l’ère du voyage-reality-show.
Mais en réalité, le voyage n’est pas seulement affaire de décalage-horaire, mais de décalage tout court. L’aventure, c’est aller vers l’inconnu ; éthymologiqument, un événement qui rompt la calme succession des jours et provoque l’étonnement, la surprise, le mémorable…

Le quotidien fribourgeois La Liberté ainsi que le bi-annuel Velo Romand feront également part de leurs aventures. De temps à autre, le magazine bi-semestriel VeloVision publiera des sujets sur la culture de la bicyclette à travers le monde.

 

Next post: